L' ère USVG

L'Union Sportive Vaillante Gelosienne née en 2006 de la fusion de deux clubs :

- La Gelosienne : crée en 1917 qui regroupe les sections pelote basque, la pétanque, le volley-ball . associations gelosiennes:

- La Vaillante de Gelos : Fondé en 1908.

De l'air USVG, la Vaillante se retrouve même en Promotion 2ème Division, niveau le plus bas jamais atteint en 2010. Mais l'équipe remontera 1 an plus tard en 2nd Division.

La club parvient malgré tout à préserver des équipes jeunes mais à partir de 2010 des difficultés se font sentir dans certaines catégories.

En 2010, l'équipe de Sport Adapté devient championne de France de 2nd Division .

La saison 2015/2016 verra la consécration de notre groupe sénior. Les deux équipes terminent championnes de Deuxième Division et Cinquième Division et accèdent ainsi au niveau supérieur, une première pour la réserve.

La saison suivante, nos deux équipes assurent leur maintien dans le niveau supérieur, l'équipe première jouant même le haut du tableau. Et il n'aura fallu qu'une seule saison pour votre notre équipe première retrouver l'élite départementale en terminant championne de Départementale 2 après que les divisions aient été renommées. Une saison une nouvelle fois faste puisqu'avec cette refont des championnats, notre équipe réserve est également promue en Départementale 3.

Le saison 2018/2019 est une saison à marquer d'une pierre blanche. L'effet Coupe du Monde gonfle nos effectifs chez les jeunes, des effectifs doublant chez les U7 à U11 ! Le club crée également sa première équipe féminine. Cerise sur le gâteau, nous vivons un jeudi de mai historique en remportant deux trophées sur le stade du Pau FC. Les U15, d'abord, battent Lescar pour s'adjuger la Coupe Encouragement. Puis l'équipe première soulève la Coupe Vispaly remportée 2-1 contre Billère. Seul point noir, le rétrogradation de notre équipe réserve en D4.

La saison suivante, le triste épisode du COVID viendra interrompe une saison pourtant intéressante au mois d'avril. Un jeu de chaises musicales fera monter notre équipe première en Régional 3, le club retrouvant ainsi le niveau Ligue 40 ans après, notre équipe réserve remonte elle en D3, niveaux actuels du club.

La saison 2020/2021 sera bien courte, stoppée en décembre. Notre club vivra malgré tout un moment fort avec les U10, vainqueurs du prestigieux tournoi Madewis Cup à Marmande en octobre et qui disputé en juin la finale nationale au Groupama Stadium de Lyon. Ils ont été éliminés en 1/16ème de finale contre Créteil ! A noter aussi le retour, cette saison là, d'une équipe vétérans sous l'impulsion de papas de jeunes.

Cette saison 2021/2022, notre club connait un triste épisode au niveau des séniors avec un exil de nombreux joueurs. La satisfaction vient des jeunes, chez les U7, U9, U11 et U17 notamment.