Gelos, un club formateur avant tout .

10 avril 2014 - 10:58

Focus sur la jeunesse gelosienne, présente sur le plan départemental depuis toujours.

Profitons de ce week-end qui s'annonce pour mettre en valeur la formation gelosienne !

A l'heure où il est de plus en plus difficile de présenter des équipes de jeunes dans notre département, une irréductible bourgade rouge et bleu parvient malgré tout , saison après saison, à rester présente sur les pelouses basco-béarnaises dans les catégories de jeunes. Pourtant nos moyens ne sont pas comparables à ceux de nos voisins comme l'ESMAN, l'ASMUR, La Ribère ou même les clubs palois. Alors comment peut-on expliquer le fait que nos jeunes arrivent à lutter face à ses clubs dont les équipes séniors évoluent en ligue et qui possèdent des infrastructures bien plus developpées que les nôtres ?

Cette réussite de nos jeunes nous la devons d'abord à des éducateurs dévoués à leur club, la plupart présents à la Vaillante depuis déja plusieurs décennies. En effet, Gélos ne peut pas prétendre attirer des jeunes grâce à sa renommée ou à ses installations, il faut donc chercher ailleurs, dans les valeurs. Contrairement à d'autres clubs voisins, nos éducateurs jeunes ne jugent pas un jeune sur son niveau, du moment que le joueur paye sa licence il à le droit de jouer autant que les autres, et cela peu importe son niveau. Cette doctrine de la "championnite" n'est donc pas présente chez nous, les valeurs humaines et le plaisir de jouer au football est donc privilégié par nos éducateurs depuis déja tant de saisons. Et malgré cela, les résultats sont toujours au rendez-vous !

Preuve en est, la nouvelle qualification de nos U13 pour la finale du Challenge Guérin, en effet nos "benjamins" sont des habitués de ce rendez-vous annuel .Depuis 2007, notre équipe à atteint 5 fois la finale du challenge Guérin et 1 fois la finale du Challenge District, soit 6 finales en 8 ans . Lors de ces finales, nos jeunes luttent aux côté de clubs comme le Pau FC, l'Aviron Bayonnais ou encore les Genêts d'Anglet que nos U13 affrontent samedi.

A gauche nos U13 de 2007 et à droite nos U13 de 2014, mêmes maillots et même succès !

Nos U13 en 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette saison, il existe de nombreux exemples pour illustrer la bonne santé de nos équipes jeunes. Nos U11, d'abord, où l'effectif est conséquent puisque deux équipes sont engagées dans cette catégorie. Ces derniers évoluent auprès de clubs comme Luy de Béarn ou La Ribère et y figurent plutôt bien en Niveau 1 . Quant à nos U13, au-delà de leur nouvelle qualification en Guérin, ils ont également connus une promotion cette saison et évoluent aujourd'hui en Niveau 1, eux aussi, contre des clubs de renom tels que Lons, Jurançon ou Lescar .

Parlons maintenant des nos équipes de jeunes à 11, U15 et U19. 

Les U15 ont toujours été présents à Gélos, mais le club à du faire l'impasse sur cette catégorie il y'a deux saisons à cause d'une politique de gestion assez moyenne d'un éducateur et qui a vu beaucoup de départs. Mais depuis deux ans, un souffle nouveau est arrivé sur cette catégorie et les résultats s'en suivent. En effet, la génération 1999, constituée d'un noyau de 10 joueurs, assure la pérénité du football gelosien . Ces jeunes ont connus ensemble deux finales de challenge Guérinet une saisonen Excellence en U13 , puis une demi-finale de Coupe des Pyrénées et une saison en Excellence en U15. On peut également parler de la présence de Fabien Rodrigues dans l'équipe départementale et de Chloé Chrisostome dans l'équipe régionale féminine.

 Grâce à eux, la club se fait connaître  dans le département et peut jouir d'une  réputation de club "bon enfant" et "familial". En effet aù-delà des  excellentes performances proprement footballistique, ce qui caractérise ce  groupe c'est aussi un très bonne  cohésion de groupe et une excellente ambiance depuis 5 ans que ce groupe vit ensemble. Sous la houlette de Bruno Romero et Kevin Hobbe depuis plusieurs saisons, ces jeunes sont promis à faire vivre de belles heures au football  gelosien, et pourquoi pas dès ce week-end ?

Profitons en pour faire le lien avec la catégorie U17. Pour la deuxième saison consécutive, le club à fait l'impasse sur cette catégorie. Un catégorie que l'on devrait retrouver la saison prochaine grâce à cette génaration 1999, tout n'est donc pas perdu ...

Enfin, terminons cette article avec la catégorie U19. Cette catégorie est très difficile car à un âge ou les jeunes partent faire leurs études dans les grands métropoles, il est compliqué de composer avec un effectif fiable. D'où la décision des autres Districts d'Aquitaine de passer à une catégorie U18 . Malgré cela, l'équipe U19 est présente depuis trois ans à Gélos et figure plutôt bien.

 Comme leurs cadets de 1999, la génération 1995  est elle aussi présente et fidèle au club. Un  noyau  de 9 joueurs, présents pour certains  depuis 15  ans, et qui ont connus ensemble une  finale de  Challenge Guérin et plusieurs demi- finales de  Coupes. Depuis l'âge de 6 ans, ce groupe est  dirigé par Thierry Soccarros, un entrâineur qui  connaît ses joueurs et qui a su les fidéliser au  club, ajoutez à cela certains joueurs qui se battent  chaque années pour trouver d'autres joueurs afin que cette équipe voit le jour. Cette saison l'équipe U19 figure dans le haut de tableau face à des clubs comme Hendaye, Boucau ou l'ESMAN . Signalons qu'aujourd'hui, en U19, des clubs comme Oloron, Artix ou même Billère n'ont pas pu aligner d'équipes, ce qui prouve pas mal de choses ...

Vous l'aurez compris, la réussite de nos jeunes nous la devons d'abord à un état d'esprit, celui d'un club qui fait passer la plaisir avant la compétition, celui d'un club ou l'amitié et la camaraderie sont plus importants que la féroçe concurrence pour avoir sa place sur le terrain. Et grâce à cet état d'esprit véhiculé par nos éducateurs, notre club est toujours présent malgré le fait que notre équipe fanion ne figure qu'au troisième échelon départemental. Si l'on regarde dans le championnat de notre équipe première, combien de clubs peuvent se venter d'avoir des équipes de jeunes à 8 ou à 11 ?

Ce week-end, nos équipes de jeunes vont encore jouer des matchs importants :

Les U13 à Bayonne pour une énième finale de Challenge Guérin samedi .

Les U15 à Pardies pour une demi-finale de Coupe Encouragement dimanche à 10h30.

Les U19 aux Croisés du Béarn pour également une demi-finale de Coupe Encouragement samedi à 17h30 .

Venez donc nombreux les encourager car ces jeunes sont l'avenir de la Vaillante et sans eux ce club ne pourrait pas regarder vers l'avenir.

 

Commentaires

5-0
U11 / FC LA RIBERE 5 jours
U11 / FC LA RIBERE et U11 / FC LESCAR : résumés des matchs 5 jours
U11 / FC LA RIBERE et U11 / FC LESCAR 5 jours
3-0
U11 / FC LESCAR 5 jours
SENIORS B : nouveau joueur 14 jours
4-0
SENIORS C / JURANCON 19 jours
SENIORS C / JURANCON : résumé du match 19 jours
SENIORS B : nouveau joueur 19 jours
2-3
SENIORS A / POEY LESCAR 26 jours
SENIORS A / POEY LESCAR : résumé du match 26 jours
SENIORS B : nouveau joueur 1 mois
0-1
CONCHEZ BEARN / SENIORS B 1 mois
CONCHEZ BEARN / SENIORS B et SENIORS A / MOURENXOIS AVENIR B : résumés des matchs 1 mois
2-2
SENIORS A / MOURENXOIS AVENIR B 1 mois
3-2
U15 / MORLAAS EST BEARN FA 1 mois

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "Concours de Pronostics USVG" !

Derniers inscrits au concours

Staff
hubert ferey
hubert ferey
Inscrit depuis le 13/02/15
64 pizz
Inscrit depuis le 26/04/14
Staff
jean-marie herve
jean-marie herve
Inscrit depuis le 22/04/14

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 12 Joueurs