U15 : Une saison prometteuse !

10 juin 2013 - 09:50

Retour sur la saison des U15 .

En début de saison, beaucoup de craintes pesaient sur la saison de nos U15. Une équipe très jeunes avec très peu de 2nd années. Mais rapidement, le groupe s'enrichit et les ambitions changent.

La première partie de saison se fera en Niveau 2, dans un championnat assez relevé, La prremière journée face à la JAB, avec une équipe loin d'être prête pour le foot 11, verra un match nul 5 à 5. Il faudra attendre la semaine suivante pour voir le premier succès de la saison face à une solide équipe des Croisés de Béarn sur le large score de 4 à 1. Après la défaite contre Hiriburuko, archi-favori de ce championnat, une dynamique de victoires se crée. La Vaillante dispose successivement de Bourbaki, ESMAN, Lescar et Hasaparren ( 10 à 0 , record de la saison ) et s'installe à la 2nd place du classement. Une seconde place qui sera perdu lors de la dernière journée après un "hold-up" de la SCALA en terre gelosienne. Mais qu'importe, nos jeunes terminent 3ème et sont promus en Promotion 1ère Division.

Une nouvelle saison commence donc, dans un championnat où nos jeunes rencontreront de gros calibres comme Orthez, Oloron ou .... l'ASMUR ! La première journée, face à Orthez, verra une défaite 6 à 4 dans un match où la première période fût fatale. Mais très vite nos jeunes se ressaisissent. Le sursaut viendra en Coupe des Pyrénées, lors d'un déplacement à ....... Mazères ! Une victoire 8 à 2 sans aucune contestation possibles. Oui, ce jour-là, la Vaillante dominait l'ASMUR, le rival qui nous faisait de l'ombre depuis plusieurs années ! Le retour en championnat la semaine suivante fut toute aussi bonne avec un succès sur Oloron 6 à 0. Avec une fin de saison moyenne en championnat, où notre équipe alternait bon et mauvais, se sera finalement la 3ème place, derrière Hiriburuko et SCALA ,que nos jeunes décrochent. On oubliera surement pas ces deux autres succès sur lors du derby Gelos-ASMUR ( 4-1 et 4-2 ) .

Mais voilà, outre le bon parcours en championnat cette saison, nos U15 ont surtout réalisés un parcours exceptionnel en Coupe de Pyrénées. Après la victoire à Mazères ( 8-2 ), notre équipe ira aisément disposer de Bourbaki ( 5-2 ) avant de , dans la douleur, battre Orthez 2 à 1 grâce à un pénalty de Guillaume Maleuvre dans les ultime secondes. Notre équipe s'offre ainsi le droit de disputer les demi-finale mais aussi d'être le dernier représentant béarnais de la compétition ! Malheureusement, le tirage est plus que défavorable avec un nouveau déplacement à Hiriburuko. Malgré la bonne partie, notre équipe s'incline 5 à 2 après une seconde-période râtée.

Cette saison s'avère prometteuse et ce groupe très jeunes à des chances de faire encore meux la saison prochaine, enfin, on l'espère !