U19 : une saison au courage .

2 juin 2013 - 10:35

Résumé de la saison de nos U19 .

Qu'elle fût dure, cette saison, pour notre équipe U19 !

Pourtant la pré-saison s'annonçait encourageante, après deux défaites de justesses contre l'ESMAN et Luy de Béarn en amical. Mais voilà, à deux semaines du coup d'envoi de la saison, une vague importante de départs ( 4 U19 iront vers la JAB de Pau ) fait que l'équipe se retrouve avec seulement 10 joueurs pour démarrer la saison et la question du forfait général se pose. Malgré tout, le coach et les joueurs décident de tenter le coup et démareront le championnat avec 11 licenciés, mais avec un blessé de longue durée. C'est donc avec 10 joueurs que nos jeunes rencontrent les Pau Portugais lors de la première journée (2-5), et avec à peine 9 joueurs qu'ils acceuilleront la JAB de Pau ( défaite 3-2 qui méritait mieux, même à 9 contre 11 ) une semaine plus tard.

Mais voilà le mois d'Octobre voit l'arrivée de 4 nouvelles licences et pour la première fois de la saison, le coach peut aligner 11 joueurs sur la pelouse lors de la réception de La Ribère ( victoire 4-1). On croît alors que c'est la fin du calvaire ... mais non. Une semaine plus tard, nos U19 se déplacent à Haut-Béarn avec 14 joueurs. Mais voilà, au terme d'un match hâché à l'arbitrage catastrophique, nos jeunes ne rentreront qu'à 12 avec un suspendu et un blessé.

La saison de nos U19 prend alors un nouveau tournant, après deux victoires maîtrisées, la reception de Poey-Lescar, un gros morceau de ce championnant, s'annonce très compliquée. D'autant plus qu'aucun 2ème année n'est là, et ce sont nos 12 premère année qui défient les poyens. Mais l'énorme solidarité du groupe permet une victoire 2-1, inespéré !

On pourrait aussi parler de la coupe, avec la reception du FC Lescar. Un match qui n'aura pas lieu, après deux reports, le district décide de nous disqualifier de la Coupe des Pyrénées. Merci à eux et aux dirigeants gelosiens qui ne nous ont pas inscrits en Coupe Encouragement !

Bref, viendra ensuite une trève de 3 mois, qui, pense-t'on, va casser la dynamique du groupe. Et bien pas du tout, le retour à la compétition début Février, face à un adversaire en pleine bourre ( La Ribère),  voit la victoire gelosienne 3 à 1 alors que notre équipe s'est déplacée sans remplacants. Un match qui verra d'ailleurs Dann terminer à l'hôpital après un malaise, preuve que nos joueurs ont tout donnés.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour nos U19 qui enchaîneront deux déplacements sans remplaçants. Mais la faible opposition de la JAB avec sa brochette d'ancien gelosiens ( victoire 4-1) et le réalisme offensif face à Vallée d'Ousse ( victoire 5-2 ) permet à nos jeunes d'intégrer le podium . Un victoire par forfait face à Vallée d'Ousse permet à nos jeunes, pour la première fois, de prendre la première place du championnat !

Le déplacement à Poey-Lescar, 2ème, permettrait à nos jeunes de disputer le titre face aux Portugais lors de la dernière. Le groupe ne loupe pas le rendez-vous et s'impose 6 à 2. Mais voilà, au moment de recevoir les Portugais pour jouer le titre, les vieux démons refont surface. Sous une forte chaleur, notre équipe se présente sans remplacants et tient une heure avant de se faire corriger (2-8). Mais malgré cette défaite, la deuxième place totalement inespérée en championnat est la bienvenue.

La fin de saison, avec les "Play-Offs", verront notre équipe disposer, encore une fois, facilement de la JAB (3-1) avant de se déplacer avec 9 joueurs à La Ribère pour s'incliner 7 à 3. Le match de classement, le 8 juin, verra le forfait de nos U19 qui auront tenus bon au maximum.

Bravo aux joueurs qui ont réalisés une saison au-delà de toute espérance, faisant preuve de courage et de solidarité à chaque match pour en être arrivé à le 2nd place !